La langue, Graal de la domination économique ?

L’excellent blog de la Plume d’Aliocha nous gratifiait l’autre fois d’un billet de l’expansion de l’anglais assurant la domination économique des anglo-saxons. Je reprends ici – au risque d’être taxé de suivisme – les commentaires que j’y avais exposé tout en développant davantage.

Curieux billet que celui de la Plume d’Aliocha (1) et bien dans la trempe des « littéraires ». Mais qui m’éclaire sur un point : en fait ce qui agace certains français et les latins en général, c’est que pour eux la pensée anglo-saxonne est automatiquement estampillée « libérale ». Insupportable quand on a la fibre contestataire permanente depuis 1789, avec une tête très souvent tournée à gauche et une envie de refaire l’Europe à la sauce française, la fleur entre les dents.

C’est cocasse et cela en dit long sur l’état de l’Europe. Car pas de chance, l’Europe du Nord n’adopte pas les comportements latins du sud : elle « pense » un peu à l’anglo-saxonne sur certains points, et n’a jamais adopté ne fusse qu’un soupçon de stalinisme ni dans leur mode de vie, ni dans leur administration, et même pas dans leurs syndicats. Je comprends mieux les crises d’épilepsie françaises à propos de l’Allemagne : vous savez ce que vous devez faire mais cela va contre votre culture. Car le modèle allemand de « l’ouvrier pauvre » – qui reste à démontrer – fait bien évidemment horreur à la gauche latine, la vraie, qui ne se résout  toujours pas à modifier sa vision de la société. On comprend alors parfaitement que personne ne veuille du vote européen : si tel serait le cas, on connait par avance le courant de pensée qui sera majoritaire. Même le plus soft des militants de la CGT en convient : la social-démocratie scandinave est elle-même trop libérale, trop « anglo », incompatible avec l’idéologie mélenchoniste. Pour contrer l’hérésie, enfermons-nous, restons nous mêmes !

L’aspect économique développé dans le billet est intéressant : en promouvant ses idées via sa langue, on pose ses jalons économiques. Ah bon ? La France est connue pour ses vins, sa gastronomie et son patrimoine. Paris est une ville lumières mais pas une « city finance ». Ce qui indique un pays très tourné vers ses agriculteurs. Or que je sache, la langue japonaise ne nous a jamais accroché et pourtant, combien de Sony, Panasonic et autre Nissan et Mitsubishi à travers notre beau continent ? Comble des combles, les premières pages de mon mode d’emploi de ma caméra japonaise sont….en allemand. « Ils » savent où aller, quand ils parlent d’Europe.

L’Europe du Nord – qui serait donc accusée de trop penser « anglo » – et bien cette Europe avance car elle est avant tout protestante, une religion où on s’interdit d’être pauvre, soit l’inverse absolu de ce que prône le catholicisme romain et son dépouillement idéologique. La domination technologique – voire économique – ne doit donc pas grand-chose à une langue parlée, particulièrement la néerlandaise, japonaise et même l’allemande qui sont bien peu répandues au niveau mondial, que du contraire…

Non, la langue ne fait pas tout, et le meilleur des Goncourt n’apporte rien à l’économie. En réalité, les anglo-saxons ne s’occupent pas de leur agriculteurs mais davantage de la technologie du futur. Vous allez me rétorquer des contre-exemples, mais vous savez qu’ils ne sont rien face à Microsoft, Mac Do ou American Airlines. Pourquoi n’avons-nous pas fait nos propres Apple ou nos Rollings Stones planétaires ? Pourquoi sommes-nous incapables de vendre, d’imaginer ? Pourquoi y-a-t-il tant de « cartoons », des Walt Disney ? Qui a tourné un Tintin bien belge en 3D ? J’irai voir la réponse derrière le mot créativité, goût du challenge, rapport différencié avec l’argent et la gloire. Mais aussi impitoyable avec l’échec, ce qui motive à ne pas en avoir…

(1) http://laplumedaliocha.wordpress.com/2013/05/28/la-langue-est-une-arme/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :