Landwirtschaftlicher Versicherungsverein Münster AG (LVM) est une société d’assurance établie à Münster, en Rhénanie-Westphalie, au nord de Dortmünd. Pour ses extensions, la société a notamment bénéficié des services des bureaux :

  • Prof. Duk-Kyu Ryang, Mag.,Arch. BDA, Düsseldorf
  • HPP, Hentrich-Petschnigg & Partner GmnH + Co. KG, Düsseldorf

Le site étant le siège social pour toute l’Allemagne, il présente plusieurs bâtiments comme le montre le cliché ci-dessous :

Headquarters LVM Insurance-Villa Kunterbunt-14

Un premier bâtiment dénommé LVM 7 a été inauguré en 2008 et est destiné à 460 collaborateurs. Il se compose de plusieurs cubes de verre placés dans un système de peigne modifiable en les reliant par une voie de verre principale. En plus de son extérieur frappant et coloré, le bâtiment qui comporte trois à huit étages se distingue par son concept innovant d’utilisation de l’énergie qui, avec des fenêtres ouvrantes, comporte des sondes d’énergie géothermique et des unités photovoltaïques. Ce bâtiment a reçu un Energy Award pour sa conception.

Headquarters LVM Insurance-Villa Kunterbunt-Dietmar-Rabich_01
Le LVM 7, de trois à huit étages et sa façade colorée (photo Dietmar Rabich via wikipedia)

 

 

En 2014, le site reçoit un élément encore plus spectaculaire : la tour ‘Kristal‘ de 63m, qui devient le plus grand gratte-ciel de Münster. La double façade en verre a été conçue avec des formes géométriques et oblique dans des directions différentes. Le bâtiment de 17 étages est relié, une hauteur de 40 mètres, avec une tour existante, à l’aide d’une passerelle de 20m. Le CEO de LVM expliquait qu’avec ce bâtiment,  il voulait faire quelque chose d’extraordinaire pour Munster tout en regardant vers un avenir durable. Et c’est plutôt réussi.

Headquarters LVM Insurance-Villa Kunterbunt-10

 

Headquarters LVM Insurance-Villa Kunterbunt-Dietmar-Rabich_07

L’espace entre les deux tours a été intégré dans une zone conditionnée par l’espace disponible contre le boulevard Kolde, qui est une rocade importante de la ville de Münster.

Selon LVM, ce bâtiment serait l’ un des bâtiments les plus durables jamais construit en Allemagne et produirait plus d’ énergie qu’il n’en consomme. » La chasse d’eau des toilettes provient de l’ eau de pluie, les bureaux ne sont éclairés que si quelqu’un y travaille, il y a des sondes souterraines qui utilisent des éléments géothermiques et d’autres éléments photovoltaïques lors de l’ensoleillement.

L’architecture et le design intérieur sont spectaculaires. À l’arrière-plan de la façade en verre asymétrique se trouve une seconde paroi en bois. La conception de la couleur de l’intérieur permet d’éviter les longues travées ennuyeuses. Les 17 étages sont garnis de moquette de différentes couleurs qui représentent les saisons. Un auditorium est présent avec des coussins colorés, tandis que les ascenseurs divertissent les hôtes avec un spectacle à LED. Les motifs et la décoration sont organisés avec des luminaires encastrés muraux et les composants d’éclairage LED BEGA . Ces lampes sont idéales pour l’éclairage économe en énergie dans toute la zone de trafic des deux gratte-ciel de LVM.

Le hall d’entrée est dominé par le gris et le jaune, il y a des espaces de détente avec d’extraordinaires sièges en bulle, avec aussi les canapés confortables où de nouvelles formes de travail sont à tester. « Je voulais construire un bâtiment vivant avec des formes nouvelles, qui se différencie pour enrayer l’ennui », explique l’architecte Duk-Ryang Kyu, qui a également conçu la VW-Arena à Wolfsburg et la gare centrale de Leipzig. 

Headquarters LVM Insurance-Villa Kunterbunt-11
Photo © HG Esch
EP03138
Photo © HG Esch

Un espace public désigné « ArtForum Aasee » offre un espace pour l’art et différents événements culturels. Le site dispose également d’un nouveau garage avec stationnement pour 360 places à vélos. De plus, tant dans les parkings que dans les zones de pistes cyclables, des LED créent un éclairage efficace et un complément parfait à l’architecture grâce à une distribution symétrique de lumière. Près de 43 millions d’ euros ont été investis dans l’extension LVM 5.

Pour parfaire le design, deux sculptures extraordinaires ont été conçues. La première représente “Zwei Pferde für Münster” (Deux chevaux pour Münster), de l’artiste Stephan Huber :

Headquarters LVM Insurance-Villa Kunterbunt-Dietmar-Rabich_03
photo Dietmar Rabich via wikipedia

La seconde oeuvre d’art s’intitule « Körper und Seele » (Soul and Body), de l’architecte Duk-Kyu Ryang lui-même, et installée en 2015 :

Headquarters LVM Insurance-Villa Kunterbunt-Dietmar-Rabich_02
photo Dietmar Rabich via wikipedia

Le projet était devenu inévitable, car au cours des dix dernières années, près de 50 à 100 nouveaux employés étaient recrutés annuellement, le personnel se trouvait donc peu à peu à l’étroit dans le bâtiment principal adjacent. Cela est dû à une reprise en 2002 de la Ausburger Aktiebank, une des plus anciennes banques de ventes directes allemande, permettant à LVM de commercialiser ses produits par l’ intermédiaire de ses propres agences. En 2004, le chiffre d’ affaires a dépassé pour la première fois le seuil de deux milliards d’ euros.

Headquarters LVM Insurance-Villa Kunterbunt-09

Headquarters LVM Insurance-Villa Kunterbunt-13

 

 

Publicités